Cycle Alimentation consciente

Développer une relation plus consciente avec la nourriture

Le cycle Alimentation consciente est une formation de 6 séances en groupe qui combine l'approche du 'mindful eating' (manger en pleine conscience) et celle de l'alimentation ressourçante suivant l'approche de Taty Lauwers.

 

Le cycle est structuré autour de 5 axes:

  1. des exercices variés de manger en pleine conscience pour développer la conscience de notre manière de manger;
  2. des mouvements doux en pleine conscience à la portée de tous, de la marche méditative et des scans corporels pour développer la conscience du corps;
  3. des pratiques d'auto-compassion, d'amour bienveillant et des outils énergétiques pour améliorer l'image de soi et se réconcilier avec notre corps;
  4. une approche de l'alimentation saine et ressourçante sur des thèmes variés pour faire des choix plus conscients dans notre alimentation
  5. des échanges et partages d'expériences entre les participants (les moments d'échange sont une invitation et en aucun cas une obligation).

Chaque séance mettra le focus sur un thème particulier :

  1. Idées reçues en nutrition + les bases de l’alimentation ressourçante
  2. Graisses originelles ou ‘bonnes’ graisses
  3. Petits déjeuners ressourçants
  4. 4.Sucres et glycémie instable
  5. Intestins et dysbiose intestinale.
  6. Allergies retardées et intolérances

Remarque : sur cette partie, il s'agit d'une information générale; il ne s'agit aucunement d'une 'formation'.

 

Le programme détaillé est mentionné ci-dessous.

 

Une pratique à domicile entre les séances est proposée mais non obligatoire. Des audios de méditation guidée, un syllabus et de nombreuses ressources vous seront transmis. 

 

La durée du cycle sur quelques semaines permet à chaque participant d'intégrer progressivement et à son rythme une alimentation plus consciente.

 

Prochain cycle Alimentation consciente

Pourquoi manger en pleine conscience ?

La plupart du temps, quand nous mangeons, nous le faisons de manière mécanique, en mode pilote automatique, sans vraiment prendre le temps d'apprécier nos aliments; ce qui nous pousse parfois à manger 'trop', 'mal' ou 'trop vite'.

 

Le 'mindful eating' ou l'approche de manger en pleine conscience, c'est réapprendre à manger en étant pleinement présent à ce que l'on mange, au travers de nos 5 sens.

 

Cultiver la présence attentive en mangeant nous aide à retrouver une relation saine et décomplexée à la nourriture. 


Programme détaillé

Séance 1 : Idées reçues en nutrition et les 9 types de faim

 

  • Quelques idées reçues en nutritio
  • Les 3 critères pour se libérer des croyances
  • L’alimentation ne fait pas tout. Les 4 pilliers du bien-être.
  • Le ‘bon sens’ alimentaire, c’est quoi ?
  • La cuisine nature, c’est quoi ?
  • Savoir différencier les aliments de dépannage/ de soutien/ de confort.
  • Pratiques: ‘Mindful eating’ : les 9 types de faim, body-scan et corps de lumière

 

 

Séance 2 : Les graisses originelles

 

  • Les graisses originelles, c’est quoi ? Où les trouver ?
  • Les atouts thérapeutiques des graisses
  • Les différents acides gras.
  • Combien de ‘gras’ dans notre ration alimentaire et en quelle proportion ?
  • Un mot sur le cholestérol
  • Pratiques : protocole de libération, méditation de la gratitude, méditation sur la satiété et satisfaction

 

 

 Séance 3 : Les petits déjeuners ressourçants

 

  • Les petits déjeuners ‘sages’ et ressourçants
  • Chronobiologie de base, neurotransmetteurs
  • Pratiques de pleine conscience : Méditation de la gratitude pour le corps, méditation de gratitude pour notre nourriture (voir l’aliment en profondeur), etc.

 

 

Séance 4 : La glycémie instable & sucres

 

  • La glycémie instable en coulisses
  • Déterminer notre sensibilité aux sucres
  • Déterminer notre probabilité génétique d'être insulino-résistant
  • Causes et conséquences de la glycémie instable
  • Les différentes approches des sucres : Index glycémique/Charge glycémique / Unités sucres
  • Les sucres en alimentation ressourçante
  • Espace dédié aux partages et aux questions en milieu de cycle +  Bilan à mi-parcours
  •  Pratique de pleine conscience :  Méditation d'auto-compassion, etc

 

 

Séance 5 : Dysbiose intestinale & microbiote

 

  • Le microbiote – le ventre, notre deuxième cerveau
  • Facteurs contribuant à développer un microbiote ‘pauvre’
  • Conséquences d’un microbiote ‘pauvre’ et dysbiose intestinale
  • Quand & Comment identifier une dysbiose intestinale ?
  • Quand exclure une dysbiose intestinale ?
  • Echelle de Bristol
  • Constipation
  • Comment prendre soin de nos intestins ?
  • Prébiotiques et probiotiques (lactofermentation)
  • Carnet de sentinelles
  • Les 10 critères du Repos digestif en cas d’épuisement
  • Pratiques de pleine conscience : Méditation énergétique de l’aliment et méditation du toucher compassionnel

 

 

Séance 6 : Intolérances et allergies retardées

 

  • Les allergies retardées et les intolérances, c’est quoi ?
  • Le concept de ‘canaritude’ (canaris de la modernité) chez les enfants et les adultes
  • Les catégories d’aliments qui peuvent entraîner des allergies retardées  (salycilates, amines, oxalates, etc.. )
  • Pistes pour la suite du cycle
  • Echanges et clôture du cycle
  • Pratiques de méditation et de pleine conscience : méditation ‘R.A.I.N’, méditation du miroir, méditation des besoins fondamentaux du cœur.