Cycle Alimentation consciente

Développer une relation plus consciente avec la nourriture

Le cycle Alimentation consciente est une formation de 6 séances en groupe qui combine l'approche du 'mindful eating' (manger en pleine conscience) et celle de l'alimentation ressourçante suivant l'approche de Taty Lauwers.

 

Le cycle est structuré autour de 5 axes:

  1. des exercices variés de manger en pleine conscience pour développer la conscience de notre manière de manger;
  2. des mouvements doux en pleine conscience à la portée de tous, de la marche méditative et des scans corporels pour développer la conscience du corps;
  3. des pratiques d'auto-compassion et d'amour bienveillant pour améliorer l'image et l'estime de soi;
  4. une approche de l'alimentation saine et ressourçante sur des thèmes variés pour faire des choix plus conscients dans notre alimentation
  5. des échanges et partages d'expériences entre les participants (les moments d'échange sont une invitation et en aucun cas une obligation).

Chaque séance mettra le focus sur un thème particulier :

  1. Idées reçues en nutrition + les bases de l’alimentation ressourçante
  2. Graisses originelles ou ‘bonnes’ graisses
  3. Petits déjeuners ressourçants
  4. 4.Sucres et glycémie instable
  5. Intestins et dysbiose intestinale.
  6. Allergies retardées et intolérances

Remarque : sur cette partie, il s'agit d'une information générale; il ne s'agit aucunement d'une 'formation'.

 

Une pratique à domicile entre les séances est proposée mais non obligatoire. Des audios de méditation guidée, un syllabus et de nombreuses ressources vous seront transmis. 

 

La durée du cycle sur quelques semaines permet à chaque participant d'intégrer progressivement et à son rythme une alimentation plus consciente.

Prochains cycles Alimentation consciente

Pourquoi manger en pleine conscience ?

La plupart du temps, quand nous mangeons, nous le faisons de manière mécanique, en mode pilote automatique, sans vraiment prendre le temps d'apprécier nos aliments; ce qui nous pousse parfois à manger 'trop', 'mal' ou 'trop vite'.

 

Le 'mindful eating' ou l'approche de manger en pleine conscience, c'est réapprendre à manger en étant pleinement présent à ce que l'on mange, au travers de nos 5 sens.

 

Cultiver la présence attentive en mangeant nous aide à retrouver une relation saine et décomplexée à la nourriture.